Auto-Entrepreneur : comment obtenir son numéro de SIRET

L'auto-entrepreneur est une forme de micro-entreprise créée en France en 2009. Elle permet à toute personne souhaitant créer son entreprise de le faire de manière simple et rapide, sans avoir à créer une société.

Pour pouvoir démarrer son activité, l'auto-entrepreneur doit obtenir son numéro de SIRET auprès de l'INSEE. Ce numéro est composé de 14 chiffres et permet d'identifier l'entreprise de manière unique.

Obtenir son numéro de SIRET est simple et gratuit. Il suffit de se rendre sur le site de l'INSEE et de remplir le formulaire en ligne. Une fois le formulaire envoyé, l'INSEE attribuera un numéro de SIRET à l'entreprise.

Il est important de mentionner que le numéro de SIRET est attribué à l'entreprise, et non au titulaire de l'entreprise. Cela signifie que si le titulaire de l'entreprise change, le numéro de SIRET restera le même.

Pour obtenir son numéro de SIRET, il suffit donc de se rendre sur le site de l'INSEE et de remplir le formulaire en ligne. C'est simple, gratuit et rapide !

En France, l'auto-entrepreneur est une personne physique qui exerce une activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale à titre principal et qui en est son seul employeur.

Pour pouvoir exercer son activité, l'auto-entrepreneur doit obtenir un numéro de SIRET (Système d'Identification du Répertoire des Entreprises et des Etablissements).

Le numéro de SIRET est attribué par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) lors de l'immatriculation de l'entreprise au Répertoire des Métiers (RM).

Pour obtenir son numéro de SIRET, l'auto-entrepreneur doit se rendre à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de son département ou à la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de son département.

L'auto-entrepreneur doit ensuite remplir le formulaire Cerfa n°13754*03 et le déposer à la CCI ou à la CMA, accompagné des documents suivants :


- Une photocopie d'un justificatif d'identité ;

- Une photocopie d'un justificatif de domicile ;

- Une photocopie du titre de séjour pour les ressortissants de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse ;

- Une photocopie du titre de séjour pour les ressortissants de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse accompagnée d'une autorisation de travail pour les ressortissants de pays tiers ;

- Une photocopie de l'attestation d'assurance maladie-maternité ;

- Le cas échéant, une photocopie de l'attestation d'assurance responsabilité civile professionnelle.

Pour obtenir son numéro de SIRET, l'auto-entrepreneur doit se rendre sur le site internet de l'INSEE et remplir le formulaire en ligne

Pour obtenir son numéro de SIRET, l'auto-entrepreneur doit se rendre sur le site internet de l'INSEE et remplir le formulaire en ligne. Ce numéro est composé de 14 chiffres et permet d'identifier l'entreprise auprès des organismes officiels. Il est nécessaire pour ouvrir un compte bancaire professionnel, déclarer ses revenus ou encore obtenir des aides financières. Pour obtenir ce numéro, il suffit de se rendre sur le site de l'INSEE et de remplir le formulaire en ligne.

Une fois le formulaire rempli, l'auto-entrepreneur recevra son numéro de SIRET par courrier

Une fois le formulaire rempli, l'auto-entrepreneur recevra son numéro de SIRET par courrier. Ce numéro est nécessaire pour pouvoir créer son entreprise. Pour obtenir ce numéro, il faut se rendre sur le site de l'INSEE et remplir le formulaire en ligne. Le numéro de SIRET est composé de 14 chiffres. il est attribué gratuitement et permet de créer son entreprise en France.

Pour obtenir son numéro de SIRET, l'auto-entrepreneur doit faire une demande auprès de l'INSEE. Cette demande peut se faire en ligne ou par courrier.